11_novembre

TERRA BRASILIS – les photographes contemporains brésiliens

Exposition du 2 novembre au 1er décembre 2019

En novembre, Paris est la capitale mondiale de la photographie, le Marché Dauphine a souhaité prendre part à ce temps fort en don­nant carte blanche à l’un de ses galeristes, Ricardo Fernandes, stand 86.

Constatant que la photographie brésilienne est assez méconnue en dehors de ses frontières Ricardo Fernandes, commissaire de l’exposition, a décidé de mettre en lumière la scène photographique actuelle (Pedro David, Romy Pocztaruk, Lucia Adverse…) mais aussi d’autres auteurs qui ont contribué à écrire son histoire (Juan Esteves, Lita Cerqueira, Sebastião Salgado…).

Depuis 2015, le galeriste travaille en étroite collaboration avec la conservatrice pour la photographie contemporaine de la Bibliothèque nationale de France – BnF, Héloïse Conésa. Ensemble, ils réfléchissent à l’enrichissement de la collection du département des Estampes et de la Photographie par des oeuvres de photographes brésiliens incontournables de la période actuelle.

Avec des oeuvres de : Alexandre Sequeira, Andrea Eichenberger, Cristiano Xavier, Feco Hamburger, Felipe Fittipaldi, João Castilho, Joaquim Paiva, José Diniz, Juan Esteves, Lita Cerqueira, Lucia Adverse, Lula Ricardi, Pedro David, Romy Pocztaruk.

Au rez-de-chaussée du marché, d’autres expositions complèteront cet événement.

Au rez-de-chaussée du Marché, un parcours photos riche et singulier est à découvrir jusqu’au 2 décembre :
– stand 39, chez Mart&Artes : 59 tirages argentiques de chevaux en N&B / circa 60/70
– stand 48-49, Galerie Sebban : Jonathan Abbou – extraits du livre ONEÏROS (Editions Dumerchez, 2019)
– stand 50-51, l’association Badguire : exposition des jeunes talents iraniens
– stand 57, Galerie Maryam Ahi : Sérigraphies miroirs de l’artiste iranien Arash Nazari
– stand 89 : installation du photographe Remi Locca
– stands 122-123, Pierre Terrasson et Yarps : les plus belles photos des stars du rock et de la pop
– stand 124-126, la salle des coffres : Fernando Perez : l’oeil du reporter.

Le Marché Dauphine invite les visiteurs à publier leurs photos des lieux en utilisant le #marchedauphine. Un jury se réunira et récom­pensera la plus belle photo. Le gagnant repartira avec un Instax de Fujifilm.